Le 14 mars 2024, certains solvants ont vu leur valeur d’exposition admissible (VEA) dans l’air des lieux de travail réduite par décret du Gouvernement du Québec. À titre d’exemple, la VEA 8h du toluène est passée de 50 ppm à 20 ppm avec l’ajout de la nouvelle notation OTO (pour ototoxique) qui « indique que l’exposition répétée à la substance peut causer une diminution de l’acuité auditive avec ou en l’absence d’une exposition au bruit, même en deçà de 85 dBA ». Pour sa part, le trichloréthylène (TCE) a vu ses VEA 8h et 15 min réduites respectivement de 50 ppm à 10 ppm et de 200 ppm à 25 ppm, incluant l’ajout d’une notation C2. Cette dernière signifie dans le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) qu’un « effet cancérogène [est] soupçonné chez l’humain ». Rappelons qu’en 2014, le Centre international de recherche sur le cancer classait le TCE comme cancérogène avéré pour l’humain.
Le décret gouvernemental introduit en outre plusieurs nouvelles substances dans le RSST, p. ex. l’éther de diéthylène glycol monobutylique. Il s’agit d’un solvant peu volatil employé notamment dans les produits de nettoyage domestique, comme agent de coalescence dans les peintures au latex et dans les encres pour sérigraphie. La VEA 8h de 10 ppm pour ce solvant ne sera en vigueur que le 1er mars 2026.
Par ailleurs, la VEA en milieu de travail au Québec pour le 1-bromopropane (0,1 ppm, 8h) sera enfin en vigueur le 28 avril 2024 en vertu d’un décret antérieur datant de 2022.