Étape 3
Étude du problème et définition des critères de sélection
Cette étape comprend l’étude détaillée du procédé et des tâches où l’on retrouve le solvant à remplacer. Un aide-mémoire est disponible à cet effet. Il sert de rappel des différents points à contrôler dans la recherche d’informations sur le procédé. La littérature technique apporte un complément d’information pour assurer une compréhension optimale dans le cas des procédés complexes.
Le comité de substitution effectue une analyse fonctionnelle du solvant à remplacer, c’est-à-dire se penche notamment sur les raisons de l’utilisation du solvant et sur les procédures de travail. Plusieurs visites d’usine sont nécessaires afin d’observer le procédé et les employés à différents moments. Des interviews d’employés peuvent s’avérer nécessaires afin d’obtenir des renseignements non documentés.
Les rapports d’hygiène industrielle pertinents sont étudiés et des mesurages sont effectués au besoin pour documenter les niveaux d’exposition des travailleurs au solvant à remplacer. Les données quantitatives sur l’utilisation des solvants sont obtenues des services concernés. Cette étape se poursuit par la rédaction d’un texte décrivant le procédé et les méthodes de travail, l’utilisation du solvant et l’exposition des travailleurs.
Les critères de sélection d’un nouveau solvant ou d’un changement de procédé sont également définis par le comité de substitution à la lumière des aspects techniques du procédé, des coûts, du cahier des charges des produits finis, mais également des facteurs sanitaires, sécuritaires et environnementaux.
La démarche à l’oeuvre
Fabrication de circuits imprimés
L’aide-mémoire sur l’étude du procédé et des tâches et la littérature technique ont permis de systématiser l’étude et de bien comprendre un procédé complexe de fabrication chez un manufacturier de circuits imprimés où le mélange de solvant à remplacer servait au nettoyage des masques de soudure. Pour en savoir plus, voir l’annexe VII du rapport R-269 publié par l’IRSST.