Objectif et public cible

La raison d’être du site Web SOLUB est d’aider les intervenants en santé et en sécurité du travail dans les secteurs privés et publics québécois à réaliser des projets de substitution de solvants en milieu de travail. Ce site Web peut également se révéler utile aux intervenants situés à l’extérieur du Québec. SOLUB a été mis en ligne en octobre 2011 et fait l’objet de mises à jour périodiques.

Définition d’un solvant organique

Un solvant organique est un composé chimique ou un mélange qui est liquide entre 0 et 200 oC environ, relativement volatil et inerte chimiquement et qui sert à extraire, dissoudre, ou suspendre des substances généralement insolubles dans l’eau. Pour qu’un solvant soit organique, il faut que ce soit une substance contenant au moins un atome de carbone dans sa structure moléculaire. L’eau (H2O) n’est pas un solvant organique. Pour en savoir plus, l’internaute est référé à la section sur les catégories de solvants et celle sur leurs utilisations.

Définition de la substitution des solvants

La substitution des solvants est une méthode de prévention primaire1 consistant à éliminer l’utilisation d’une substance dangereuse en la remplaçant par une substance moins dangereuse ou par un autre procédé. Cette définition de la substitution inclut la possibilité de l’élimination totale de l’emploi des solvants puisqu’un changement de procédé peut très bien ne pas comporter l’emploi de ces substances.

Démarche de substitution des solvants

Il est essentiel de procéder avec méthode pour réussir un projet de substitution de solvant, d’où la démarche en neuf étapes proposée dans ce site Web. Un tel projet peut s’échelonner sur une période de quelques semaines à quelques mois. La démarche a été élaborée du point de vue d’un intervenant œuvrant à partir de l’extérieur de l’entreprise, qu’il soit du secteur privé ou public, appelé à résoudre un cas de substitution de solvant. Toutefois, les grandes lignes de la démarche sont également applicables dans le cas d’une prise en charge complète du projet de substitution par l’entreprise elle-même. Pour connaître l’origine de la démarche de substitution.

Enjeux de la substitution

Lorsque l’on souhaite éliminer l’utilisation d’une substance dangereuse, on doit entreprendre une analyse de substitution en tenant compte de l’ensemble des facteurs techniques, pécuniaires, sanitaires, sécuritaires, environnementaux, humains et organisationnels.

Enjeux techniques
Les paramètres techniques varient beaucoup selon l’utilisation des solvants. Plusieurs propriétés des solvants peuvent devoir être prises en compte dans un projet de substitution, p. ex. le pouvoir de solubilisation, le taux d’évaporation relative, la viscosité. L’essentiel du côté technique est évidemment que le produit de remplacement puisse satisfaire les besoins de l’entreprise.

Enjeux pécuniaires
Toutes les entreprises voudront de facto un solvant de remplacement qui n’est pas plus dispendieux que le produit à remplacer. Or, les apparences étant souvent trompeuses, il peut arriver qu’un produit de remplacement plus dispendieux à l’unité entraîne, pour diverses raisons, des économies. Il est donc important d’évaluer les coûts, les bénéfices, l’amortissement financier d’un investissement dans un nouveau procédé, etc.

Enjeux sanitaires, sécuritaires et environnementaux

Enjeux humains et organisationnels
Le remplacement d’un solvant dangereux, mais efficace techniquement, par un autre solvant moins dangereux implique généralement une modification des méthodes de travail. En conséquence, le préventionniste impliqué dans un projet de substitution de solvant sera le plus souvent confronté à des formes d’inertie et de résistance au changement. La meilleure façon de contrer ces réticences est d’impliquer les utilisateurs du solvant dès le début du processus de substitution, les travailleurs étant souvent ceux qui connaissent le mieux les particularités des procédés et des méthodes de travail.

Équipe

Recherche

  • Maximilien Debia, professeur agrégé, DSEST, Université de Montréal
  • Caroline Couture, agente de recherche, DSEST, Université de Montréal

Coordination et production

  • Annie Mathieu, conseillère en mobilisation, IRSST
  • Gaétan Boucher, conseiller numérique, IRSST
  • Hind Bouharra, intégratrice numérique, IRSST

Créateurs de Solub

Recherche

  • Denis Bégin, professionnel de recherche, DSEST, Université de Montréal
  • Michel Gérin, professeur associé, DSEST, Université de Montréal

Coordination et production

  • Linda Savoie, IRSST
  • Marie-France d’Amours, IRSST

Remerciements

Nous tenons à remercier les personnes et les organisations qui ont participé aux étapes de consultation lors de la réalisation de ce site. Leur apport a été précieux.

Vous avez une question ou un commentaire?