Les fabricants de peinture consomment globalement près de la moitié des solvants disponibles sur le marché. En plus des travailleurs qui fabriquent les peintures, les peintres peuvent être fortement exposés aux solvants. Puisqu’au Québec la Loi sur la santé et la sécurité du travail « a pour objet l’élimination à la source même des dangers pour la santé, la sécurité et l’intégrité physique et psychique des travailleurs », il s’en suit que les formulateurs1 de peinture sont les mieux placés pour éliminer les solvants dangereux pour la santé et l’environnement.
En septembre 2024, un article phare en accès libre a été publié par une équipe de chercheurs du Paint Research Association et du Green Chemistry Centre of Excellence de l’université York au Royaume-Uni pour aider spécifiquement ces formulateurs dans leur choix des solvants à utiliser sur la base de multiples critères de durabilité. Soixante-dix-sept solvants ont été étudiés et classés en leur attribuant des scores concernant la recyclabilité, l’émission de composés organiques volatils (COV), l’impact environnemental sur l’eau et l’air, les dangers pour la santé et la sécurité, le potentiel d’exposition, le potentiel de réchauffement climatique et la possibilité d’être biosourcé. Des tableaux avec codes de couleur et des fichiers téléchargeables de tableur permettent de faire des choix éclairés pour la formulation de peintures pour le bâtiment et de peintures industrielles.
1Chimiste œuvrant dans le laboratoire du fabricant de peinture et qui est chargé d’établir les formules de composition des peintures.