L’ACGIH a adopté pour l’année 2025 de nouvelles valeurs limites d’exposition professionnelle (VLE) pour deux solvants volatils : diacétone alcool (n0 CAS 123-42-2) 10 ppm (8h) et heptane (tous les isomères) 200 ppm (8h) 400 ppm (15 min). En outre, la notation ototoxique a été ajoutée pour l’heptane. Les VLE réglementaires en vigueur au Québec sont respectivement les suivantes : 50 ppm (8h) et 400 ppm (8h). À noter que NIOSH recommande une VLE de 85 ppm (8 h) et 440 ppm (plafond) pour l’heptane normal (n0 CAS 142-82-5).

Le diacétone alcool est un irritant pour les voies respiratoires supérieures, la peau et les yeux. Classiquement, ce solvant est utilisé entre autres dans le prélaquage en continu et dans les vernis pour le bois.

L’heptane peut causer une dépression du système nerveux central (narcose) et de l’irritation aux voies respiratoires supérieures. Cet hydrocarbure se retrouve dans diverses coupes pétrolières employées notamment dans les revêtements organiques et les dégraissants. Il peut se substituer avantageusement à l’hexane normal (notoirement neurotoxique) dans les dégraissants, colles, etc.