Le Health and Safety Executive rapportait en septembre 2023 qu’une entreprise de remise à neuf de jantes en alliage au Royaume-Uni a reçu une amende de 80 000 £ (137 106 $ CA). La faute concernait l’utilisation d’un décapant à base de dichlorométhane (DCM) et d’acide fluorhydrique (HF) en l’absence de mesures de prévention appropriées quant à la ventilation, les équipements de protection individuelle et la formation.
Ce genre de décapant existe également en Amérique du Nord, par exemple le B17 de Benco (Crossville, TN). Voir sa fiche de données de sécurité.
Le DCM est bien connu pour son utilisation dans les décapants à peinture, mais le HF l’est beaucoup moins. Il s’agit d’un acide particulièrement corrosif, car il peut notamment causer des brûlures cutanées avec « une douleur extrêmement violente que même la morphine ne calme pas » (Lauwerys, 1982). Faut-il une meilleure raison pour envisager le remplacement de ce type de décapant?