La majorité des six sites Web de cette section sont voués principalement au remplacement des substances dangereuses par des produits qui le sont moins.

  • CleanerSolutions : site Web du laboratoire de nettoyage des surfaces du « Toxics Use Reduction Institute » de l’Université du Massachusetts à Lowell où l’on retrouve les résultats d’essais de dégraissants et nettoyants sur diverses salissures et surfaces.
  • SUBSPORT : portail d’aide à la substitution des substances dangereuses, financé par l’Union européenne et l’Institut fédéral de sécurité et de santé au travail de l’Allemagne. Le site Web vise à aider les entreprises à réaliser des projets de substitution de substances dangereuses en donnant de l’information sur les produits de remplacement, afin d’atteindre les objectifs de la réglementation REACH1. Le portail SUBSPORT est bien décrit dans l’article en ligne de Lissner et Romano.
  • Substitution-CMR : site Web français réalisé par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) concernant la substitution des substances cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques. On y retrouve notamment des études de cas et de la documentation.
  • Guide de bonnes pratiques pour le choix et l’utilisation des solvants et des produits en contenant : site Web élaboré par la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail de Bourgogne et Franche-Comté où l’on retrouve notamment des études de cas sous la forme de clips vidéo.
  • Action 4p : site Web français réalisé avec la collaboration de plusieurs organismes (p. ex. CETIM, INRS) et dédié à la problématique du nettoyage et du dégraissage dans les activités de mécanique, micromécanique, décolletage et autres métiers du travail des métaux. Les sections suivantes sont particulièrement intéressantes pour la substitution des solvants : État de l’art (machines à laver, coût d’exploitation), Innovations (procédés innovants).
  • ChemSec Marketplace : site Web mis en ligne par une organisation suédoise indépendante et sans but lucratif dont l’objectif est d’aider les entreprises à identifier les innovations en matière de chimie verte, choisir rapidement des solutions de remplacement plus sûres et se connecter aux fournisseurs.