Étape 5
Essais à petite échelle
Lorsqu’une multiplicité d’options a été retenue à l’étape précédente, il peut être nécessaire de procéder à la réduction de leur nombre en procédant à des essais en laboratoire. Dans certains cas ces derniers peuvent être effectués directement au poste de travail, mais toujours à petite échelle.
Un protocole est élaboré par le comité de substitution en collaboration avec le laboratoire de recherche et développement ou celui du contrôle de la qualité de l’entreprise. Les essais sont effectués en prenant toutes les précautions nécessaires pour éviter une exposition indue des travailleurs par toutes les voies d’absorption.
Les options sont alors sélectionnées sur la base de leur aptitude à satisfaire les exigences techniques de l’entreprise. En outre, certains paramètres subjectifs comme l’odeur peuvent parfois être jugés primordiaux au moment des essais.
La démarche à l’oeuvre
Nettoyage des cuves de peintures
En 1999, la société Les Revêtements Polyval a testé vingt solvants dans son laboratoire afin de trouver un produit substitutif pour le nettoyage des cuves utilisées pour la fabrication de ses peintures industrielles. Pour en savoir plus, voir l’annexe VI du rapport R-269 publié par l’IRSST.