Même si le site Web Solub est voué principalement au remplacement des solvants par des produits ou des procédés moins dangereux, il est nécessaire de connaître et d’utiliser les moyens de prévention traditionnels en hygiène du travail vis-à-vis des solvants et des produits substitutifs.

A) Ventilation

B) Manipulation et stockage

C) Protection respiratoire

D) Protection-cutanée

A) VENTILATION

Même si le nouveau solvant utilisé est moins dangereux que le solvant employé précédemment, il est nécessaire que le milieu de travail soit ventilé adéquatement. Le Règlement sur la santé et la sécurité du travail exige d’ailleurs un taux minimum de changements d’air frais à l’heure en fonction de la branche industrielle considérée (article 103).

B) MANIPULATION ET STOCKAGE

Au Québec, les solvants inflammables et combustibles doivent être entreposés, manipulés et utilisés en suivant les consignes de la norme NFPA-30-1996. L’internaute peut également se référer au chapitre 8 du manuel intitulé « Solvants industriels : Santé, sécurité, substitution ».

C) PROTECTION RESPIRATOIRE

Le choix d’un appareil de protection respiratoire approprié à une situation donnée est délicat. L’IRSST a produit un Guide pratique de protection respiratoire pour aider les entreprises à s’y retrouver.

« L’internaute peut également se référer au chapitre 6 du manuel intitulé « Solvants industriels : Santé, sécurité, substitution ».

La société 3M Canada offre sur son site Web un logiciel en ligne pour aider l’utilisateur à identifier l’appareil de protection respiratoire (APR) approprié en choisissant la substance chimique d’intérêt parmi plus de 700 substances et en indiquant sa concentration dans l’air de son lieu de travail. Attention : le programme en question utilise une logique de sélection des APR basée sur la réglementation des États-Unis (OSHA).

D) PROTECTION CUTANÉE

Les manuels de Anna et de Forsberg et collaborateurs proposent des pistes pour le choix des vêtements de protection adéquats en fonction de solvants donnés. Des essais en milieu de travail sont toutefois nécessaires en raison de la multitude de mélanges de solvants disponibles sur le marché.

Le logiciel GANTEX (renommé ProtecPo), permet de choisir en ligne un gant pour se protéger des solvants purs ou en mélanges.

Certaines ganteries industrielles offrent sur leur site Web des outils interactifs ou des tableaux (p. ex. AnsellShowaSuperior) pour aider l’utilisateur à choisir les gants adéquats en fonction d’un solvant donné.

Pour un traitement complet concernant la protection de la peau, l’internaute est référé au chapitre 7 du manuel intitulé « Solvants industriels : Santé, sécurité, substitution ».