Étape 9
Évaluation
Cette dernière étape doit permettre de mesurer l’atteinte des objectifs de départ et d’apporter des corrections éventuelles. Un bilan des divers aspects reliés à la nouvelle procédure est rassemblé et comprend notamment la qualité technique, les résultats de mesurage de contaminants nouveaux et le bilan massique des solvants, en comparaison avec la situation antérieure.
La survenue éventuelle de nouveaux problèmes de santé ou de sécurité du travail doit être documentée notamment par une surveillance sanitaire, particulièrement importante en cas d’introduction de nouveaux produits. La surveillance médicale des travailleurs exposés aux solvants dans les secteurs prioritaires1 de la CNESST est assurée par les équipes du réseau public québécois en santé au travail. Dans le même ordre d’idée, les responsables de l’entreprise doivent être à l’affût de tout nouveau problème environnemental généré par l’utilisation d’un nouveau solvant ou procédé.
La démarche à l’oeuvre
Bilans de substitution
IRTA, un organisme californien sans but lucratif, a publié plusieurs bilans de substitution de solvants réalisés dans différents secteurs.