La Commission européenne a publié en juin 2025 un règlement qui restreint la fabrication, la mise en marché et l’utilisation des solvants N,N-diméthylacétamide (DMAC, n0 CAS 127-19-5) et N-éthyl-2-pyrrolidone (NEP, n0 CAS 2687-91-4). La réglementation vise à protéger les travailleurs en raison de la toxicité développementale de ces substances. Ces solvants ne devront être présents dans les préparations commerciales à une concentration égale ou supérieure à 0,3 % sauf si les fabricants et les utilisateurs mettent en place des mesures pour maîtriser à long terme l’exposition professionnelle (DNEL 1) en deçà de 13 mg/m3 par inhalation et 1,8 mg/kg/jour par voie cutanée pour le DMAC et 4 mg/m3 et 2,4 mg/kg/jour pour la NEP.
Le DMAC et la NEP sont des solvants dipolaires aprotiques, solubles dans d’eau.
Le DMAC est employé pour dissoudre les polymères, particulièrement à haute température, notamment dans le filage de fibres textiles synthétiques telles que l’élasthanne (spandex). Il est également employé en synthèse chimique dans l’industrie pharmaceutique. On le retrouve aussi dans des produits d’étanchéité pour pare-brise et verrières de postes de pilotage d’avions et dans les décapants employés pour retirer ces produits sur les avions.
La NEP est proposée par le fabricant BASF pour remplacer la N-méthyl-2-pyrrolidone, étant très proche chimiquement. On la retrouve notamment dans les revêtements, par exemple dans un vernis en phase aqueuse pour parquet en bois et dans certains revêtements antifriction.
1Ce lien hypertexte mène à un document auquel tout résident du Québec peut avoir accès intégralement en soirée et en fin de semaine en étant membre (gratuitement) de BAnQ.