Dans le manuel sur les solvants industriels publié en 2002, les hydrofluoroéthers (HFE) étaient présentés comme de nouveaux solvants à considérer dans un projet de substitution. Les HFE étaient approuvés et le sont toujours par l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (U.S. EPA) dans son programme SNAP, visant le remplacement des substances appauvrissant la couche d’ozone stratosphérique.
Depuis quelque temps, il est question du bannissement des polluants éternels telles que les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), c’est-à-dire des substances persistantes dans l’environnement. Or, les preuves s’accumulent concernant les HFE qui se dégraderaient dans l’environnement en PFAS.
Les HFE sont peu toxiques, ininflammables et leur potentiel de réchauffement global est faible. Cependant, le risque de générer des PFAS doit désormais être pris en compte lorsque l’on considère leur utilisation.
En conclusion, la dernière étape de la démarche de substitution (étape 9 : évaluation) ne doit jamais être évacuée, en particulier lors du remplacement d’un solvant classique par un nouveau solvant. Cette dernière étape doit notamment permettre d’apporter des corrections lorsque de nouvelles données sont disponibles.