En janvier 2025, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) en France a mis en ligne la base de données Solvants comportant plus de 100 substances chimiques utilisées comme solvant. Plusieurs données peuvent servir à réaliser un projet de substitution de solvant en milieu de travail, notamment les propriétés physiques des substances. Le renvoi aux fiches toxicologiques de l’INRS et aux fiches des substances de l’INERIS (Institut national de l’environnement industriel et des risques) est également utile.

Par ailleurs, l’Agence fédérale de l’environnement de l’Allemagne a mis en ligne ChemSelect, un « outil pour une évaluation et une comparaison simple et rapide de la durabilité des substances et des mélanges ». ChemSelect utilise les neuf critères suivants dans l’évaluation d’une substance ou d’un mélange :

  1. Sa présence sur les listes de polluants organiques persistants
  2. La présence de codes H sur la fiche de données de sécurité [dangers physiques, Système général harmonisé (voir Tableau A3.1.2)]
  3. Effet toxique pour l’humain
  4. Effet nocif pour l’environnement
  5. Niveau d’exposition pour le travailleur et le consommateur
  6. Effet nocif sur le climat et/ou la couche d’ozone
  7. La dégradation des ressources naturelles en raison de sa fabrication
  8. Sa recyclabilité
  9. La responsabilité du fournisseur pour leurs travailleurs, les consommateurs et l’environnement

ChemSelect s’ajoute à d’autres outils tels que P2OASys pour aider à la réalisation de projets de remplacement de substances toxiques, notamment les solvants organiques par des produits moins dangereux.