Le 14 juin 2024, l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (U.S. EPA) publiait un projet de règlement concernant le solvant N-méthyl-2-pyrrolidone (NMP). L’U.S. EPA a l’intention d’interdire la plupart des utilisations de la NMP en raison de ses propriétés toxiques pour la reproduction. Seules quelques utilisations seront permises, mais un programme sévère de protection des travailleurs serait alors exigé des employeurs. L’Agence ne propose pas de valeur limite d’exposition dans l’air des lieux de travail, car son évaluation du risque a démontré que le risque toxique principal provient du contact cutané avec le solvant. Le programme de protection des travailleurs proposé par l’U.S. EPA est d’ailleurs axé sur le contact cutané.
Cependant, le projet de règlement concernant la NMP est contesté et pourrait ne pas voir le jour. En effet, le gouverneur républicain de l’état de Virginie Glenn Youngkin écrivait en juillet 2024 au directeur de l’U.S. EPA Michael S. Regan afin d’éviter de mettre en oeuvre sa nouvelle réglementation proposée concernant la NMP qui mettrait en péril selon lui la sécurité nationale. Ce solvant est notamment utilisé dans la fabrication de la fibre aramide Kevlar dans l’usine de DuPont à Richmond, VA (la plus grande usine au monde de DuPont). Le Kevlar entre dans la fabrication d’équipements de lutte contre les incendies, de gilets pare-balles et de fuselages.
La NMP a notamment remplacé le dichlorométhane dans plusieurs décapants à peinture. Elle est présente dans diverses autres préparations commerciales disponibles au Canada telles qu’adhésifs et nettoyants.