Connaître la solubilité d’une substance dans un solvant est une donnée importante pour le formulateur ou la formulatrice mettant au point une préparation commerciale (p. ex. dégraissant, nettoyant, peinture), mais aussi pour le chimiste organicien ou la chimiste organicienne dans l’industrie pharmaceutique.
L’organisme sans but lucratif ChemForward a annoncé en juillet 2025 le lancement de son Chemical Alternatives Finder. Ce nouvel outil comporte un module intéressant pour la substitution des solvants, car il permet d’identifier des solvants de remplacement sur la base de leurs paramètres de solubilité de Hansen. L’utilisation de cet outil est cependant accessible moyennant certains coûts.
En août 2025, une équipe de recherche du MIT (Massachusetts Institute of Technology) a mis en ligne gratuitement un outil basé sur l’apprentissage automatique qui permet de prédire la solubilité d’un soluté donné dans un solvant donné. Le logiciel en ligne demande de saisir les représentations SMILES1 du soluté et du solvant. Celles-ci sont disponibles dans la base de données PubChem.
1Simplified Molecular Input Line Entry System

