En janvier 2024, Environnement et Changement climatique Canada et Santé Canada ont publié une mise à jour de leur ébauche d’évaluation de la N-méthyl-2-pyrrolidone (NMP) en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE). Leur conclusion est la suivante :
« Compte tenu de tous les renseignements contenus dans la présente ébauche d’évaluation mise à jour, il est proposé de conclure que la NMP est une substance qui satisfait aux critères énoncés à l’alinéa 64c) de la LCPE (1999), car elle pénètre ou peut pénétrer dans l’environnement en une quantité, à une concentration ou dans des conditions qui constituent ou peuvent constituer un danger pour la vie ou la santé humaine au Canada. »
Notons que l’ébauche d’évaluation précédente publiée en 2017 concluait que la NMP ne satisfaisait à aucun critère de l’alinéa 64c) de la LCPE. Ce changement important est dû à de nouvelles informations concernant l’exposition à des produits disponibles aux consommateurs contenant de la NMP.
La NMP est notamment employée dans les décapants à peinture, en remplacement du dichlorométhane. En 1999, la NMP avait fait l’objet d’une monographie rédigée par Bégin et Gérin et publiée par l’IRSST.
Rappelons que la NMP n’a pas de norme au Québec mais qu’une valeur limite d’exposition professionnelle (VLE, 8 h) de 3,6 ppm est en vigueur en Suède, alors qu’une VLE de 400 mg/m3 (98,7 ppm) est applicable en Ontario.