Des auteurs suédois ont mené une enquête auprès d’anciennes entreprises utilisatrices de trichloréthylène (TCE) en Europe pour connaître par quoi elles ont remplacé le TCE dans le nettoyage de pièces métalliques. Comme le souligne les auteurs de l’étude, le nettoyage avec des solvants est une étape importante du traitement des métaux où les contaminants, tels que la graisse, les huiles, les salissures ou les particules sont retirées des pièces métalliques. Les graisses et huiles sont utilisées lors de la coupe ou du traitement, pour réduire la friction et empêcher la corrosion entre les différents étapes du processus. Ces contaminants doivent ensuite être enlevés des pièces pour permettre l’assemblage ou le traitements de surface, tels que l’électroplacage ou l’application de peinture.

Surprise ! L’une des conclusions du rapport indique que la majorité des entreprises ont simplement substitué le perchloréthylène (PERC) au TCE, notamment en raison du faible coût de cette substitution puisque ces compagnies pouvaient continuer à utiliser les mêmes équipements. Parmi les autres substitutions, l’étude rapporte aussi l’utilisation de solvants chlorés (dichlorométhane) et d’alcools (mélanges) en remplacement du TCE. Selon les auteurs, le remplacement du TCE par le PERC ne présente que peu de gains pour la santé des travailleurs puisque le TCE est classé 1B selon l’Union européenne (catégorie réunissant les substances dont le potentiel cancérogène pour l’être humain est supposé) alors que le PERC est classé 2 (substances suspectées d’être cancérogènes pour l’homme).

Slunge, D.; Andersson, I. (2021) Substitution of trichloroethylene in metal parts cleaning in the European Union: A survey-based study on the effects of the authorisation requirements in REACH. Future Chemical Risk Assessment and Management, University of Gothenburg, Gothenburg. https://echa.europa.eu/documents/10162/17228/substitution_tce_metal_parts_cleaning_en.pdf/a2a92dc2-f9d2-5260-dd51-6aa29b261225?t=1625675357307