5 juin 2023 : 50e Journée mondiale de l’environnement – La substitution des solvants est nécessaire pour réduire la pollution des villes
Environnement et Changement climatique Canada a publié en 2022 son Rapport d’inventaire des émissions de polluants atmosphériques au Canada 1990-2020. Sans surprise, on apprend dans ce document qu’en 2020, la catégorie « industrie pétrolière et gazière » est la source la plus importante de composés organiques volatils (COV) émis dans l’atmosphère canadienne avec 530 kilotonnes (kt). Viennent ensuite les catégories « Peintures et solvants » avec 260 kt et « Transport et équipement mobile », également avec 260 kt.
Par ailleurs, en publiant un article dans la prestigieuse revue Science, McDonald et ses collaborateurs ont démontré en 2018 que l’utilisation des substances chimiques volatiles, incluant les adhésifs, les encres d’imprimerie, les nettoyants, les peintures, les pesticides et les produits de soins personnels, constituent désormais la moitié des COV dérivés des combustibles fossiles émis dans les villes industrialisées des États-Unis. Les solvants étant les principaux COV des substances chimiques volatiles listées, il s’ensuit qu’un énorme travail de remplacement des produits à base de solvant est essentiel pour réduire la pollution atmosphérique dans les villes. Le principe de substitution aurait donc avantage à être la pierre angulaire de toute politique visant la santé environnementale et la santé au travail.
La journée mondiale de l’environnement fête son 50e anniversaire cette année; selon les Nations Unies, cette journée permet de « renforcer la sensibilisation et de susciter un élan politique autour des préoccupations grandissantes, telles que l’appauvrissement de la couche d’ozone, les substances chimiques, la désertification et le réchauffement climatique ». À noter le 7 juin sera la journée de l’air pur au Canada et que la semaine canadienne de l’environnement aura lieu du 4 au 10 juin 2023.