Tout d’abord, un chapitre de livre en accès libre a été publié en août 2023. Il s’agit d’une xième revue de la littérature sur les solvants verts.
Tomar, P.; Jain, D. (2023) Green Solvents. In: Solvents – Dilute, Dissolve, and Disperse, R. Papadakis, Ed. IntertechOpen, London, UK.
L’éditeur intellectuel du livre en question, Raffaello Papadakis invite les internautes à publier un autre chapitre dans cet ouvrage scientifique en open access.
Un des objectifs d’identifier des solvants verts est la substitution des solvants organiques. L’une des nombreuses utilisations des solvants organiques est leur emploi dans le dégraissage et le nettoyage de divers objets et surfaces. Les nettoyants aqueux constituent l’une des avenues importantes pour remplacer les solvants dans ces applications. La substitution des solvants par les nettoyants aqueux peut cependant être complexe en fonction du procédé à l’étude. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de se documenter sur la question en compulsant la dernière édition de l’ouvrage suivant paru en ligne récemment :
Moussourakis, M.J.; Phillips, J.I.; Silverstein, S.R.; McLaughlin, M.C. (2023) The Aqueous Cleaning Handbook. Fifth edition. AI Technical Communications, White Plains, NY. 278 pages.