Sur recommandation du comité scientifique en matière de valeurs limites d’exposition professionnelle (SCOEL) en Europe, la Commission européenne a adopté en 2017 des valeurs limites indicatives de 200 ppm (8 h) et 400 ppm (15 min) pour l’acétate d’éthyle (n0 CAS 141-78-6). En conséquence, la plupart des pays européens ont adopté ces valeurs limites dans leur réglementation respective. Certains pays tels que le Danemark et la Suède ont choisi des valeurs plus contraignantes : 150 ppm (8 h), 300 ppm (15 min).

Pour sa part, la valeur d’exposition admissible au Québec pour l’acétate d’éthyle est de 400 ppm (8 h). Cette norme d’exposition réglementaire est basée sur la recommandation de l’ACGIH visant à prévenir l’irritation des yeux et des voies respiratoires supérieures tout comme la recommandation du SCOEL. Or, la lecture du document critère justifiant la recommandation de l’ACGIH nous apprend que les études scientifiques utilisées pour justifier sa recommandation de valeur limite sont anciennes. Sa recommandation de valeur limite pour l’acétate d’éthyle est d’ailleurs la même depuis 1948!

Notons enfin que le document critère de deux pages de l’ACGIH pour l’acétate d’éthyle est disponible en ligne pour la somme de 60 $ US.