Les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS) se retrouvent dans l’actualité depuis quelques années en raison notamment de leur persistance dans l’environnement et de leur toxicité. Voir en effet l’épisode du 20 mars 2022 intitulé Bannir les polluants éternels de l’émission Découverte de Radio-Canada.
D’après la nouvelle définition des PFAS de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), certains solvants doivent être considérés comme des PFAS en raison de la présence de groupements méthyle fluorés (F3C-) ou de groupements méthylène fluorés (-CF2-) dans leur structure moléculaire.
En conséquence, certains hydrofluorocarbones (HFC), maintenant appelés hydrurofluorurocarbones tels que le solvant Vertrel XF de Chemours (DuPont) ainsi que les hydrofluoroéthers (HFE) comme le solvant Novec 7100 de 3M sont désormais considérés comme des PFAS. Cela ne signifie pas que ces solvants possèdent la même toxicité que les PFAS les plus connus comme l’acide perfluorooctanoïque (PFOA) et l’acide perfluorooctanesulfonique (PFOS), mais qu’il s’agit néanmoins de substances persistantes. Cette caractéristique doit être prise en compte dans tout projet de substitution des solvants