En février 2025, Santé Canada indiquait que le fabricant SC Johnson rappelait certains lots de produits antisolaires pour enfants en raison de la présence de 1,2-diméthoxyéthane (n0 CAS 110-71-4) dépassant la limite permise. Le 1,2-diméthoxyéthane est un solvant de type éther de glycol qui peut être absorbé par la peau et par inhalation. Il est fœtotoxique et reprotoxique.
En 2024, l’ACGIH adoptait une TLV de 0,5 ppm (8h) pour le 1,2-diméthoxyéthane. Cette valeur limite d’exposition professionnelle (VLE) vise à protéger les travailleurs des effets délétères sur le système reproducteur mâle, des affections hématologiques et des dommages à l’embryon et au fœtus1.
Le 1,2-diméthoxyéthane est utilisé dans l’électrolyte contenu dans les batteries au lithium métallique. On le retrouve dans un mordant destiné à traiter les surfaces en fluorocarbone afin d’assurer une bonne adhérence. Il est également présent dans des nettoyants, peintures et encres.
Le 1,2-diméthoxyéthane est très volatil. Son VHR (vapour hazard ratio) est égal à 126 316, indiquant que sa concentration dans l’air d’un lieu de travail peut facilement dépasser la nouvelle VLE proposée par l’ACGIH. Voilà une autre bonne raison pour recommander le remplacement de ce solvant en suivant la démarche en neuf étapes de Solub.
[1] ACGIH (2024) TLVs® and BEIs® Based on the Documentation of the Threshold Limit Values for Chemical Substances and Physical Agents & Biological Exposure Indices. American Conference of Governmental Industrial Hygienists, Cincinnati, OH.