Solub s’intéresse au solvant CyreneTM (No CAS : 53716-82-8) depuis 2017. Le CyreneTM est relativement peu toxique et facilement biodégradable d’après son dossier à l’Agence européenne des produits chimiques. Fabriqué par la société Circa à partir d’une ressource renouvelable (résidus de bois), ce biosolvant est susceptible de remplacer des solvants plus toxiques comme le N,N’-diméthylformamide (DMF), notamment en synthèse chimique dans l’industrie pharmaceutique. Rappelons que le DMF est classé comme probablement cancérogène pour l’humain par le Centre international de recherche sur le cancer.

Roxana-Alina Milescu a consacré sa thèse de doctorat en chimie au CyreneTM. Avec ses collaborateurs de l’université York au Royaume-Uni, Milescu publiait en mars 2023 un article scientifique en libre accès concernant l’utilisation de ce solvant vert pour le décapage de graffitis. Il s’agit d’une étude expérimentale menée en laboratoire dans laquelle les auteurs ont comparé l’efficacité de plusieurs solvants pour le décapage de peintures en bombe aérosol appliquées sur des subjectiles lisses et poreux constitués de lames d’aluminium et de carreaux de céramique.

Le prix du CyreneTM est actuellement plus élevé que des solvants communs comme le DMF et la N-méthyl-2-pyrrolidone (NMP) utilisés dans plusieurs décapants sur le marché. De toute évidence, cela constitue un frein à son emploi dans de telles préparations commerciales au Canada. Il est probable que ce prix soit à la baisse avec la construction d’une usine de production de CyreneTM en France.