Étape 8

Implantation

Accueil>Étape 8 : Implantation

L’objectif de cette étape est de mettre en œuvre la solution retenue. L’entreprise sollicite l’appui du fournisseur pour la formation des utilisateurs. L’implantation est faite de façon graduelle sur un poste de travail puis sur l’ensemble. L’exposition des travailleurs au nouveau produit est mesurée afin de s’assurer de la salubrité du milieu de travail. La collecte des commentaires techniques sur l’utilisation d’un nouveau produit ou procédé est effectuée systématiquement par les contremaîtres.

Lors de l’implantation, étape essentiellement technique, il faut néanmoins s’assurer de respecter l’ensemble des règles de l’art de l’hygiène et de la sécurité du travail applicables à la nouvelle situation : ventilation, manipulation et stockage, protections respiratoire et cutanée.

La démarche à l’oeuvre

Implantation d’un adhésif moins toxique

Un fabricant d’adhésif a installé le nouvel équipement utilisé pour la pulvérisation d’une colle en phase aqueuse sur des pièces de mousse de polyuréthane à assembler et a initié la formation des colleurs à cette tâche. Pour en savoir plus sur le sujet, voir l’annexe V du rapport R-269 publié par l’IRSST.

Des ressources pour vous accompagner