En substitution des solvants, on se retrouve souvent avec une molécule substitutive pour laquelle il n’y pas ou peu de données toxicologiques. À cet effet, le logiciel Toxtree a été identifié comme un outil d’intérêt dans la monographie « Recension des outils de comparaison des solvants » pour prédire les propriétés toxiques des substances chimiques. Le logiciel Toxtree est basé sur l’arbre de décision de Cramer1. Il y a maintenant une version en ligne de cet outil. Le logiciel Toxtree a été commandité par le Bureau européen des produits chimiques et l’entreprise privée Idea Consult (Sofia, Bulgarie) a développé le logiciel.

En testant l’outil avec le solvant « vert » 2-méthyltétrahydrofurane (no. CAS 96-47-9), la logiciel nous donne comme information que ce solvant est dans la classe III « substances qui ne permettent pas de fortes présomptions initiales de sécurité, ou qui peuvent même suggérer toxicité importante ». Le 2-méthyltétrahydrofurane a été présenté dans la monographie sur les solvants verts produite par notre équipe de recherche. Ce solvant provient de déchets lignocellulosiques et il serait une option de remplacement au tétrahydrofurane, au toluène, au dichlorométhane et à l’éther diéthylique. Bien que présentant globalement un gain pour la santé au travail en comparaison de l’utilisation des anciens solvants toxiques, l’utilisation de ce solvant ne serait donc pas sans danger pour les travailleurs.

1 Cramer, G.M.; Ford, R.A.; Hall, R.L. (1976) Estimation of toxic hazard – A decision tree approach. Food and Cosmetics Toxicology 16(3):255-276.