Étape 1
Identification du problème
L’objectif de cette étape est de circonscrire le problème à résoudre. Cette étape comprend essentiellement l’établissement des premiers contacts avec l’entreprise et la discussion du problème à l’origine de l’idée de substitution d’un solvant.
L’entreprise explicite les raisons motivant son désir d’éliminer le solvant incriminé : santé, sécurité, environnement, réglementation, coûts ou autres.
Une visite de reconnaissance des lieux de travail est effectuée afin de rencontrer les personnes intéressées comme les ingénieurs, les contremaîtres et les travailleurs qui effectuent le travail impliquant le(s) solvant(s) visé(s).
La démarche à l’oeuvre
Cleyn & Tinker voulait
remplacer le TCE
Sous l’impulsion de l’Association paritaire du textile et de la bonneterie (Préventex), qui a fusionné en 2021 avec Multiprévention, le fabricant d’étoffes laineuses Cleyn & Tinker a décidé à la fin des années 1990 de travailler au remplacement du trichloréthylène (TCE), utilisé comme détachant à tissu dans son usine de Huntingdon. Le potentiel cancérogène de ce solvant et des plaintes d’irritation oculaire et d’assèchement cutané chez certains employés ont motivé l’entreprise à travailler à son remplacement. Pour plus d’information, voir l’annexe II du rapport R-269 publié par l’IRSST.