Étape 6
Évaluation des conséquences des options retenues
L’objectif de cette étape est de documenter les impacts potentiels des options retenues. Ces dernières sont évaluées en fonction de leurs conséquences sur les facteurs suivants : santé et sécurité du travail, ergonomie, environnement, qualité technique, coûts, méthode de travail, organisation du travail, formation des employés.
Une recherche dans les bases de données bibliographiques et les banques de données factuelles est effectuée pour chacune des solutions envisagées. Par ailleurs, les fiches de données de sécurité, les fiches techniques et autres documents sont obtenus des fournisseurs de solvants et autres produits de remplacement.
L’expérience collective d’hygiénistes industriels, d’ingénieurs et de chimistes étrangers est mise à contribution par l’intermédiaire des groupes de discussion dans Internet, spécialisés en santé et sécurité du travail, prévention de la pollution et technologie, pour s’enquérir des problèmes potentiels avec les « nouveaux » solvants ou procédés.
Des visites peuvent être organisées dans des entreprises où le solvant ou le procédé a déjà été mis en œuvre avec succès. Les fournisseurs de solvants peuvent servir d’intermédiaires pour établir ces contacts. Il peut aussi être nécessaire de contacter les clients de l’entreprise afin de discuter de leurs exigences quant au produit fini.
La démarche à l’oeuvre
Nettoyage de disjoncteurs
Dans la recherche d’une solution de remplacement au nettoyage de disjoncteurs haute-tension à l’aide d’un mélange de solvants particulièrement toxiques, trois solvants substitutifs ont été évalués sur la base de leurs propriétés toxicologiques. Pour en savoir plus, voir l’article publié sur cette étude de cas.