Étape 4
Proposition d’options de rechange
L’objectif de cette étape est de faire un inventaire aussi large que possible des solutions envisageables. C’est la phase des idées faisant appel à un remue-méninges et à une remise en question approfondie. La série d’options, que ce soit des produits de remplacement ou des procédés de substitution, doit être la plus large possible.
Cette étape fait appel à une panoplie de sources d’information et d’outils incluant les nombreuses études de cas. Plusieurs personnes-ressources sont contactées, notamment le personnel technique de l’entreprise en question et des autres usines affiliées, les travailleurs utilisant les solvants à remplacer, les compétiteurs, les membres d’associations industrielles et les spécialistes chez les fournisseurs de solvants.
Des recherches documentaires sont effectuées dans des bases de données bibliographiques et les banques de données factuelles. Des recherches sur des sites web en santé et en sécurité du travail, mais également en prévention de la pollution sont aussi effectuées. Des groupes de discussion par Internet dans les mêmes domaines sont mis à contribution.
Les options sont ensuite sélectionnées sur la base de critères sécuritaires, sanitaires, environnementaux ou techniques évidents, p. ex. inflammabilité de l’acétone, cancérogénicité du dichlorométhane, temps de gommage inadéquat d’un adhésif.
La démarche à l’oeuvre
Un adhésif en phase aqueuse pour remplacer du dichlorométhane
C’est un client de la société Domfoam qui a suggéré l’utilisation d’un adhésif en phase aqueuse de marque Simalfa en remplacement d’un adhésif à base de dichlorométhane pour le collage de pièces en mousse de polyuréthane. Pour en savoir plus, voir l’annexe V du rapport R-269 publié par l’IRSST.